Devenir propriétaire avec « Ma première pierre »

Quimper Bretagne Occidentale vous donne un coup de pouce pour acheter votre première résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux.

En matière de logement, l’accès à la propriété est un objectif pour une majorité de nos concitoyens et incarne un désir réel de la part de la population.

L’attractivité du territoire reste une des préoccupations majeures des élus. Au vu des évolutions démographiques de la dernière période (2008-2014 : + 0.4% sensiblement moins dynamique que précédemment (1999-2008 : + 0.5%), les élus veulent faciliter l’accueil des ménages et notamment des jeunes ménages et favoriser leur parcours résidentiel.

Le dispositif « Ma Première Pierre », mis en place en 2012, a évolué au cours de sa mise en œuvre d’une aide directe vers un dispositif de prêt à taux zéro. Ce dispositif a permis le soutien financier de 214 ménages primo accédants dont 176 ménages ces trois dernières années. Ces projets ont été réalisés pour 62% sur Quimper et 75% concernent une acquisition dans le parc existant. Compte tenu de ces résultats probants et de la politique de soutien en faveur des ménages modestes, la collectivité souhaite poursuivre ce dispositif sous la forme d’un prêt à taux zéro :

Composition du ménage

Prêt gratuit

Equivalent subvention (= intérêts du prêt, versés par Quimper Bretagne Occidentale à l'établissement de crédit)

2 personnes (ou 1 personne en situation de handicap)

28 000 € sur 15 ans

5000 €

3 personnes ou plus

35 000 € sur 15 ans

6000 €

Ce prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts pour vous, ceux-ci étant pris en charge par Quimper Bretagne Occidentale. Ce prêt permet en outre de renforcer votre apport personnel.

Le montant de l'aide apportée par Quimper Bretagne Occidentale s’élève à 5000 € ou 6000 € en fonction de la taille de votre ménage et sera versé à l'établissement bancaire qui vous délivrera un prêt à taux zéro de 28 000 € ou 35 000 € sur une durée de 15 ans.

Quimper Bretagne Occidentale mobilise un réseau de partenaires : ADIL 29** et établissements bancaires notamment, pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, privilégiant la notion de parcours sécurisé.

En particulier, l’ADIL 29** a été retenue par Quimper Bretagne Occidentale pour vous accompagner dans votre projet. Elle sera votre référent incontournable à chaque étape de la constitution de votre dossier.

* L’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe les communes de Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven, Quimper

** Association départementale d’information sur le logement du Finistère

Quels sont les critères pour bénéficier de ce prêt ?

Le prêt « Ma première pierre » peut vous être accordé sous réserve que votre projet réponde à plusieurs critères, tels que :

• Primo-accession (vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale ces deux dernières années)
  • Composition de la famille (2 personnes minimum)
  • Conditions de ressources (plafonds « PSLA »)
  • Prix maximum de logement
  • Performance énergétique du logement (dans le cas d’un logement ancien énergivore, vous devez vous engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage...)
  • Taille du logement (T3 minimum)…

Ces critères varient selon votre projet :

Quelles banques délivrent le prêt « Ma première pierre » ?

Les établissements de crédit délivrant le prêt à taux zéro « Ma première pierre » ont signé une convention avec Quimper Bretagne Occidentale. A ce jour, trois banques sont partenaires :

• Crédit agricole du Finistère,
  • Crédit mutuel de Bretagne - Arkéa

Renseignements auprès du service Habitat-Logement de Quimper Bretagne Occidentale

Tél. 02 98 98 87 49 - service.habitat@quimper.bzh