Devenir propriétaire avec « Ma première pierre »

Quimper Communauté vous donne un coup de pouce pour acheter votre première résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux.

En matière de logement, l’accès à la propriété est un objectif pour une majorité de nos concitoyens et incarne un désir réel de la part de la population.

Ces dix dernières années, la constante et forte augmentation des prix du marché immobilier et foncier a entraîné l’exclusion d’une part de plus en plus importante des classes moyennes de l’accession à la propriété sur le territoire de Quimper Communauté.

Le diagnostic du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2011-2016 de Quimper Communauté évalue ainsi à environ 150 à 200 le nombre de ménages qui chaque année quitte l’agglomération pour s’installer en périphérie de plus en plus éloignée de celle-ci, faute d’y trouver une offre de logements adaptée notamment en termes de prix.

C’est pourquoi l’un des objectifs de ce PLH est de limiter cette tendance en permettant aux familles aux revenus modestes et intermédiaires de devenir propriétaires, à travers une offre diversifiée en termes de types de logements et de gammes de prix.

Avec « Ma première pierre », Quimper Communauté souhaite améliorer la primo-accession des ménages aux revenus moyens ou modestes désirant construire ou acquérir un logement sur le territoire communautaire, en l'accompagnant d’une aide financière.

Mis en œuvre depuis 2012, « Ma première pierre » est une aide financière de Quimper Communauté pour aider les ménages primo-accédants à devenir propriétaire dans l’agglomération*.

Simplifié et actualisé en février 2014, le dispositif prévoit désormais une aide sous la forme d’un prêt à taux zéro :

Composition du ménage

Prêt gratuit

Equivalent subvention (= intérêts du prêt, versés par Quimper Communauté à la banque)

2 personnes

25 000 € sur 15 ans

5000 €

3 personnes ou plus

30 000 € sur 15 ans

6000 €

Ce prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts pour vous, ceux-ci étant pris en charge par Quimper Communauté. Ce prêt permet en outre de renforcer votre apport personnel.

Le montant de l'aide apportée par Quimper Communauté s’élève à 5000 € ou 6000 € en fonction de la taille de votre ménage et sera versé à l'établissement bancaire qui vous délivrera un prêt à taux zéro de 25 000 € ou 30 000 € sur une durée de 15 ans.

Quimper Communauté mobilise un réseau de partenaires : ADIL 29** et établissements bancaires notamment, pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, privilégiant la notion de parcours sécurisé.

En particulier, l’ADIL 29** a été retenue par Quimper Communauté pour vous accompagner dans votre projet. Elle sera votre référent incontournable à chaque étape de la constitution de votre dossier.

* L’agglomération de Quimper Communauté regroupe les communes de Quimper, Ergué-Gabéric, Guengat, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis et Pluguffan.

** Association départementale d’information sur le logement du Finistère

Quels sont les critères pour bénéficier de ce prêt ?

Le prêt « Ma première pierre » peut vous être accordé sous réserve que votre projet réponde à plusieurs critères, tels que :

• Primo-accession (vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale ces deux dernières années)
  • Composition de la famille (2 personnes minimum)
  • Conditions de ressources (plafonds « PSLA »)
  • Prix maximum de logement
  • Performance énergétique du logement (dans le cas d’un logement ancien énergivore, vous devez vous engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage...)
  • Taille du logement (T3 minimum)…

Ces critères varient selon votre projet :

Quelles banques délivrent le prêt « Ma première pierre » ?

Les établissements de crédit délivrant le prêt à taux zéro « Ma première pierre » ont signé une convention avec Quimper Communauté. A ce jour, trois banques sont partenaires :

• Crédit agricole du Finistère,
  • Crédit mutuel de Bretagne.

Renseignements auprès du service foncier-habitat de Quimper Communauté

Tél. 02 98 98 87 49 - service.foncier-habitat@quimper.bzh