Randonnées pédestres et VTT

A pied ou à VTT, partez à la découverte de l'agglomération !

Randonnée pédestre

La voie verte à Guengat La voie verte à Guengat est le lieu idéal pour les randonneurs.Photo : Pascal Pérennec

Partez à la découverte de Quimper en empruntant les circuits de randonnée pédestre !

• Dix-sept circuits pédestres de petite randonnée (PR de 3 à 13,5 km) sont balisés en jaune sur le terrain. Ils sont présentés dans le topo guide "Les environs de Quimper, Fouesnant et Briec à pied », édité par le Comité Départemental de la Randonnée en Finistère (9.5 € offices de tourisme, grande distribution et librairies). Vous y trouverez également quelques circuits proposés par les communes du pays fouesnantais et du pays glazik.
  • Le topo guide Balades et vous dans Quimper communautéVoir l'image en grand Le topo guide Balades et vous dans Quimper communautéVingt-trois boucles pédestres (de 1,4 à 9 km), balisées en bleu, sont proposées par les 8 communes de l’agglomération. elles vous guideront à la découverte de votre commune et des communes avoisinantes, en famille, en privilégiant des circuits courts et accessibles pour la plupart aux « petits » marcheurs. Il est disponible au prix de 3€ à l’office de tourisme Quimper Cornouaille et dans certaines communes (renseignez-vous auprès de votre mairie).

Pour vous aider à visualiser les circuits proposés, une cartographie en ligne est disponible. Une fois sur cette page, laissez-vous guider par le pas à pas et faites votre choix ! Bonne randonnée !

Parcours de randonnée VTT

Sur un parcours de VTT à Ergué-Gabéric. Sur un parcours de VTT à Ergué-Gabéric.Photo : Jean-Jacques Banide

La base VTT -FFCT "Vallée de l'Odet" localisée sur Quimper propose au total près de 350 km de circuits VTT balisés.

Réparties sur le territoire de Quimper communauté, la communauté de communes du Pays Glazik et la commune de Fouesnant-Les Glénan, les 19 boucles présentent 4 niveaux de difficulté (très facile à très difficile).

Le topo-guide « Randonnées à VTT » Sur le territoire de Quimper communauté, quatorze boucles vous sont ainsi proposées :

• 5 au départ de Quimper (parc de sports et de loisirs de Créac'h Gwen),
  • 4 au départ d'Ergué-Gabéric (complexe sportif de Croas Spern),
  • 2 au départ de Plogonnec (salle socio-culturelle l'Arpège),
  • 2 au départ de Plomelin (parking de Prat Goyen)
  • et 1 au départ de Pluguffan.

Deux autres parcours vous permettront de découvrir la commune de Fouesnant - Les Glénan. Trois circuits sont également balisés sur Langolen et Landudal en Pays glazik. Selon votre niveau et le temps dont vous disposez, choisissez votre parcours et découvrez les richesses naturelles, petits chemins et espaces boisés sans oublier le patrimoine bâti et historique des différentes communes.

Le topo-guide « Randonnées à VTT » de la base VTT-FFCT Vallée de l’Odet est en vente (5 €) à l'Office de tourisme de Quimper Cornouaille, l'Office de tourisme de Briec, la mairie d'Ergué-Gabéric et la permanence VTT du Comité départemental de cyclotourisme à Creac'h Gwen.

Base VTT- FFCT

159, bd de Créac'h Gwen, au même niveau que l'entrée de la piscine Aquarive. Tél. 02 98 52 00 81. bases-vtt-29@orange.fr. http://www.bases-vtt-29.fr/ (traces GPS téléchargeables).

Vous y trouverez des conseils pour choisir votre parcours en fonction de votre niveau ou envie, auprès du permanent de la base VTT, le topo guide "Randonnées à VTT" et une station de lavage.