Politique de l'habitat

Dans le cadre de sa compétence équilibre social de l'habitat, Quimper Communauté met en oeuvre une politique volontariste dans son nouveau Programme local de l'habitat 2011-2016.

Le Programme local de l’habitat (PLH) est un document-cadre intercommunal qui fixe pour une durée de 6 ans des objectifs communs de développement en matière d’habitat.

Document obligatoire pour toute communauté d’agglomération, il définit les principes, les objectifs chiffrés et qualitatifs et les moyens mobilisés pour mettre en œuvre la politique du logement de Quimper Communauté

Outil de planification, le PLH permet aux élus d’engager une politique du logement à la hauteur des besoins et des attentes des habitants de l’agglomération.

Il propose également un cadre de dialogue pour tous les acteurs de l’habitat : promoteurs, bailleurs, organismes, habitants.

L’objectif du PLH : apporter des réponses tant aux besoins des habitants qu’aux perspectives de développement du territoire.

En cohérence avec les orientations d’aménagement définies à l’échelle du SCOT de l’Odet (Schéma de cohérence territoriale) ainsi qu’avec l’Agenda 21 de Quimper Communauté, ce PLH est le fruit d’une large concertation impliquant les élus locaux, les services, les professionnels de l’habitat.

Le PLH comporte trois parties distinctes :

• le diagnostic : état des lieux détaillé du territoire, évolutions démographiques et économiques, besoins des habitants actuels et futurs, analyse des marchés et enjeux locaux de l’habitat ;
  • les orientations : énoncé des principes et objectifs de la politique locale de l’habitat ;
  • le programme d’actions : réalisations, aides financières, accompagnement, sensibilisation…

Le PLH 2011-2016 de Quimper Communauté se décline en 6 orientations et 22 actions.

7 millions d’euros : c’est le budget prévisionnel de Quimper Communauté pour l’ensemble des actions du PLH sur 6 ans, soit environ 1,2 M€ par an
(hors aides de l’Etat, de l’ANAH, contributions des communes, d’autres collectivités ou organismes).

Engagée fin 2009, l’élaboration du PLH 2011-2016 de Quimper Communauté s’est caractérisée par la concertation avec les professionnels et acteurs locaux de l’habitat, les communes, l’Etat. L’approbation finale du PLH par le conseil communautaire a eu lieu le 7 octobre 2011.

Conformément à la règlementation, le PLH 2011-2016 de Quimper Communauté a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours.
Approuvé par le conseil communautaire du 26 mars 2015, ce bilan triennal mesure l’atteinte des objectifs, les forces, faiblesses et points de vigilance constatés.