• Brezhoneg

Logement des personnes âgées

Quel que soit le degré de dépendance des personnes âgées, Quimper Bretagne Occidentale ainsi que les communes tentent d’apporter des réponses personnalisées pour le logement : maintien à domicile, logements groupés, hébergement à la journée, temporaire ou permanent, selon les besoins de chacun

Le Clic (Centre Local d’Information et de Coordination)

Ce service est porté par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Quimper Bretagne Occidentale depuis janvier 2017. Le Clic est un établissement médico-social destiné à apporter une réponse de proximité au projet de vie des personnes âgées en assurant l’égalité d’accès aux droits et aux services en appliquant la neutralité des acteurs professionnels.

• POUR QUI ?

Le Clic de Quimper Bretagne Occidentale s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à leur domicile, à leur famille, aux professionnels et bénévoles intervenant auprès de ce public.

Le service intervient sur les communes de Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven et Quimper.

• POURQUOI ?

Le Clic propose gratuitement :

• un accueil et une écoute
  • un soutien aux familles
  • une information sur les services existants, les démarches à effectuer (entrée en maison de retraite, mise en place de services de maintien à domicile...)
  • une évaluation des besoins de la personne et l’élaboration de son projet d’accompagnement
  • la réalisation d’actions collectives de prévention : Les rendez-vous du Clic

• COMMENT ?

Les professionnels du service sont des conseillères en gérontologie (travailleurs sociaux), une ergothérapeute et une psychologue. Les entretiens peuvent être proposés par téléphone, visio-conférence, au bureau ou à domicile.

• CONTACTER LE SERVICE

→ Accueil téléphonique au 02 98 64 51 01 du lundi au vendredi de 9h à 12h

→ Accueil physique

Sur Briec : dans les locaux du SIVOM Ti Glzik, place de Ruthin

Les lundis de 9h à 12 sur rendez-vous
            Les vendredis de 9h à 12h sans rendez-vous

Sur Quimper dans les locaux du CIAS, 8 rue verdelet

Du lundi au vendredi de 9h à 12h sans rendez-vous / de 14h à 17h sur rendez-vous

Les hébergements

Hébergement temporaire ou permanent, sur l’ agglomération de Quimper, chacun peut trouver la formule la plus adaptée. Entre le logement ordinaire et l’ hébergement en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), il existe un large éventail de formules intermédiaires qui répondent à des attentes diversifiées.

Les EHPAD

Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) permettent la prise en charge globale de la personne âgée en perte d’autonomie et répondent à des besoins d’accompagnement et de sécurité. Les personnes sont logées dans des chambres meublées avec sanitaires adaptés. Il leur est possible d’apporter de petits meubles ou des éléments de décoration. Ils bénéficient de différents services (variables selon l’établissement) : restauration, entretien, animation, soins médicaux…

Ergué-Gabéric

• Maison familiale d’accueil Ty an dourig / ADMR – rue du Douric - Tél. 02 98 59 62 26
  • Résidence Coat Kerhuel / CCAS - 10 impasse de La Lande - Tél. 02 98 66 62 98

Plogonnec

• Résidence du Steïr / CIAS - 1 rue de Landibilic - Tél. 02 98 91 80 90

Plomelin / Pluguffan

• Résidence Ty Gwenn – Fondation Massé Trévidy - 3 Hent-Kergoff - 29700 Plomelin - Tél. 02 98 94 20 40

Quimper

• Résidence Roi Gradlon / 1, rue des Touraine, à Penhars - 02 98 95 61 62
  • Résidence La Retraite / Association La Tour Névet - 10 rue Verdelet - Tél. 02 98 95 06 12
  • Résidence Ker Radeneg / CHIC - 20 allée Claude Dervern - Tél. 02 98 52 62 33
  • Résidence Ti Glazig / CHIC - 1 avenue des Sports - Tél. 02 98 52 63 42
  • Résidence Ti Creac’h / CHIC - 10 rue Robert Schumann - Tél. 02 98 52 60 01
  • Résidence de Missilien – Fondation Massé-Trévidy - 10 rue d’Orense - Tél. 02 98 55 59 20
  • Résidence Yan D’Argent - Fondation Massé-Trévidy –rue de Locronan - Tél. 02 98 55 94 62
  • Résidence Thérèse Rondeau – Association Thérèse Rondeau - 3 allée de Kernisy - Tél. 02 98 53 81 12
  • Résidence Kerfily – Établissement public de santé mentale Étienne Gourmelen - 2 rue Gustave Eiffel - Tél. 02 98 64 44 80

Les logements groupés

Ils constituent une alternative intéressante entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement. Ils permettent de rester indépendant sans être isolé. À Quimper, le CCAS et l’OPAC de Quimper-Cornouaille ont réalisé en partenariat deux ensembles, l’un au centre-ville, l’autre à Penhars. Cette trentaine de logements répond à des critères de confort et de sécurité (téléalarme, détection incendie, ascenseur, barres d’ap¬pui, volets roulants électriques…). Les locataires peuvent faire appel aux services de maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas, service de soins…). Ils disposent d’une courette privative ou d’un jardin d’agrément qui permet les rencontres et la possibilité de conserver une certaine activité physique. À Quimper, les logements groupés sont gérés par le CCAS.

Logements groupés - 16 bis rue Jean Jaurès et 36 rue Paul Borossi - Tél. 02 98 64 51 00 - ccas@quimper.bzh

Les résidences services

Elles accueillent des personnes âgées autonomes en copropriété ou locataires de studios ou d’appartements. Des installations (bibliothèques, salons de détente…) et services (restauration, veilleur de nuit, infirmière) sont mis à la disposition des résidents et font l’objet d’une facturation.

Les Jardins d’Arcadie – 6 rue Henriot – 29000 Quimper - Tél. 02 98 53 03 08

Résidence des Îles - 27 Rue de la Nouvelle Calédonie - 29000 Quimper - Tél. 02 98 64 10 70 - Site Internet