Habitat, logement

Au titre de sa compétence « équilibre social de l’habitat », Quimper Communauté mène une politique volontariste en matière d’habitat.

Cette politique volontariste vise à répondre aux attentes et aux besoins de ses habitants actuels ou futurs : favoriser une offre de logements suffisante et diversifiée, pour tous les âges, pour tous les budgets et pour tous les goûts, collectifs ou individuels, logements locatifs à des loyers accessibles, produits en accession sociale, à coût abordable…

Outre la mixité sociale, il s’agit aussi de permettre un développement équilibré, harmonieux et durable du territoire, avec la détermination de limiter l’étalement urbain et la consommation foncière.

Parmi les actions conduites dans le cadre de cette politique, Quimper Communauté agit en particulier par :

• Le soutien financier à la construction de logements sociaux ;
  • Des aides et des incitations auprès des propriétaires pour la rénovation et l’amélioration des logements anciens ;
  • La mise en œuvre de conditions favorisant l’accession à la propriété y compris pour les populations modestes ;
  • Le soutien aux partenaires locaux et l’animation du réseau local des acteurs et professionnels de l’habitat (bailleurs, promoteurs, notaires, associations, etc.).

Quimper Communauté dispose d’un Programme local de l’habitat (PLH)

Ce document stratégique précise la politique communautaire que la collectivité entend développer en matière d’habitat pour une durée de six années. Conformément à la règlementation, le PLH 2011-2016 de Quimper Communauté a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours.
Approuvé par le conseil communautaire du 26 mars 2015, ce bilan triennal mesure l’atteinte des objectifs, les forces, faiblesses et points de vigilance constatés.

Service foncier - habitat de Quimper Communauté

3, rue de la mairie (proche de l'entrée principale de l'Hôtel de Ville et d'Agglomération de Quimper)

Tél. 02 98 98 87 49 - service.foncier-habitat@quimper.bzh

Élu de référence